Ville de Fréjus et Saint-Raphael

Pour ou contre l'ours ?

ours pyrennees

Tout le monde a entendu parler ces derniers jours de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénnées ?

Le mois derniers les Médias n'arrêtaient pas de parler de la Grippe Aviaire, le mois d'avant c'était les Chiens RottWeiler et bien ce mois çi la Une est à l'Ours ...

Aujourd'hui c'est l'ourse slovène Palouma qui est concernée et cela se passe dans les Pyrénnées, plus précisèment à Arbas (le lacher à eu lieu à Burgalays) dans la Haute-Garonne.
Aujourd'hui Arbas, mais demain ? Fayence ?

D'un côté on trouve les Anti-Ours qui son contre l'Ours introduit dans la nature car ils pensent que l'Ours est méchant par nature, ils ont peur pour leurs familles et on peut le comprendre.
De l'autre les pros Ours qui ne le redoutent pas et sont prêt à cohabiter avec les Ours. On peut les comprendre également ...

Voilà, si vous n'étiez pas au courant, maintenant vous l'êtes mais le plus important dans tout cela c'est bien votre avis, si demain l'Ours était lacher au Mont Vinaigre, quelles seraient vos réactions ???
N'hésitez pas à donner votre avis, Exprimez vous !
Utilisez le formulaire juste en dessous pour nous faire partager votre opinion sur la Réintroduction de l'Ours en France.


Recherche de Miss << ----- >> Les pages Jaunes



1. Le samedi 20 mai 2006 à 16:21, par floprema

Je suis une écolo mais je suis contre la réintroduction de l'ours dans notre pays dont les terres sauvages se réduisent toujours plus en peau de chagrin. Suite à avoir malmené la nature, il n'y a plus de place pour un si gros et si dangereux animal.
Ce problème montre bien le danger de la centralisation des décisions dans les grandes villes. Voilà encore du gaspillage d'argent et d'énergie. Il y a bien d'autres choses à s'occupper en France en ce moment, avec ses 1100 milliards d'euros de dette !

2. Le mercredi 31 mai 2006 à 11:58, par HERREROS Marie-Line

C'est une honte de voir que l'on ne respecte même plus les éleveurs
en France, ainsi que leurs bêtes.
L'ours est un dangereux prédateur.
Un soutien massif devrait être apporté à tous les éleveurs qui travaillent déjà dans des conditions difficiles.Je suis de tout coeur avec eux dans leur lutte contre l'ours dans les Pyrénées.

3. Le lundi 12 juin 2006 à 14:09, par cannelle

Bonjour !l y a de la place pour tous quoiqu'on en dise, dans les Pyrénées!
L'ours est un fructivore par définition et il s'éloigne à l'approche des humains ; il a son propre territoire de vie et les bergers n'ont qu'a le respecter.Et utiliser des patous pour éloigner l'ours éventuellement en cas d'approche.
L'Homme est le seul prédateur de l'ours et il doit faire en sorte de respecter cet animal.Il n'en qu'a s'en donner les moyens!

4. Le lundi 26 juin 2006 à 17:48, par pepete

bonjour je m'apelle Margaux et j'ai 12 ans

moi je suis contre l'ours j'habite a luchon ils ont laché un ours dans mes montagnes et maintenan j'ai peur d'aller me promener car je sais qu'il est dans les environs !! un de mes amis a vue l'our il c fais courser et il m'a montrer les vidéos c'était bien vrai maintenan il ne veut plu alé skier dans notre station de ski car c'est la qu'il la vue alors vous qui n'avez pas d'ours dans les alentours de chez vous comprener nous un peu nos moutons sont en crainte a cause de ces oursje suis dacord pour des ours pyrénéens car il reste haut dans les montagnes mais les ours slovène déscenndent dans les villes et on en a vue dans des jardins . Imaginer vous vous dormer trankilemen dans votre lit y a kelk1 ki vous kidnape ki vous endor il vous fé faire des kilomètres avant d'ariver dans un laboratoire ou vous aites toujour endormi il vous ouvre le vente vous maites une bare de 16 cm dans le ventre vous le referme vous arache 2 dent pour savoir l'age ke vous avez é enfin vous vous réveillé dans une cage ou vous pouver a peine bouger enfin il vous relache en plin milieu de sahara et vous vous aites pomé en plus si vous aites une femme vous atender un bébé . vous aites loin de votre famille vous ariver pas a vous intégré car vous avez des intrus ki font tout pour ke vous partié ou tou pour vous exterminer vous aimeriez ???
j'aimeré beaucoup que nelli olin se rende compte de sa et nous lesser tranquille elle a cas les maitre a paris si elle en veut des ours o moin il nous embèterons pas a nos fmilles nos bètes et nos bergers je croi que c'est tout se que j'ai a dire .répondez moi svp et dsl pour toutes les feutes d'orthographe juste 2 petite frases pour vous faire comprendre se qu'on veut:
-une montagne libre et sans crainte pour nos famille et nos troupeaux.
- la ministre a paris les ours en slovénie.
NNNNNNOOOOONNNNN A L'OURS
on est peut ètre des anes et des imbéciles mais on se défen et les anes c'est intéligens !! merci nelli

5. Le lundi 26 juin 2006 à 17:58, par pépète

j'ai oublier kelke choseles ours sont fructivore alors "canelle " expliquer moi pourquoi il mangent des moutons ?? on a eu une prévention sur l'ours au colège et ils nous nt dit de taper dans les mains quan on voi un ours il aura peur et partira !! c'est trés drole nesse pas mais mon amis a taper dans les mains une 10 ene de fois mais l'ours liui couré toujour aprés ont nous a aussi dit que si l'ours se cabré sur les pattes arière il falais s'alonger sur le ventre et attendre !! ca ossi c'est trés drole esse que vous vous auserié vous mètre a pla ventre devan une bestiole de 2 m de hhaut et de plus de 130 kg et des griffes de 5 cm ?? franchemen moi non et si vous le faites vous aites vrément courageux prener les chez vous les ours et au lieu de payer ces ours 1100 milliards d'euros on nous demande de faire des dons pour améliorer la mèdecine tout les sdf ... vous pouriez n donner la des sous o lieu de lé dépencer pour une bete ki sera morte dans 3 ans o plus tard alors maintenan c'est la dernière chose que je dit réponder mois svp a cette question "pourkoi aites vous pour l'ours ??" quesque sa vous change a vous ?? repondez svp margaux

6. Le lundi 26 juin 2006 à 18:47, par floprema

D'abord à Cannelle : l'ours est un mammifère carnivore plantigrade qui mange aussi des végétaux.
A pepete : 11000 milliards d'euros, c'est la dette annuelle générale de la France.
Et voici un texte qui explique bien les dessous de l'affaire ours, tiré de citron- vert.info, en lien avec le site des Verts :

Une écologiste contre l’ours
dimanche 25 juin 2006.par Philippe Ladame

Fine observatrice, bonne connaisseuse du pays, Violaine Bérot s’oppose à l’ours dans un petit ouvrage qui mérite le détour.
Les Pyrénées furent longtemps un lieu de cohabitation de l’ours et de l’homme. Une cohabitation qui ne tenait guère du beau conte [1] mais bien plutôt de l’équilibre d’une terreur mêlée de respect.
« L’ours c’est celui qu’on déteste parce qu’il tue le bétail. C’est celui qu’on admire parce que sa force en fait un surhomme. On parle de lui avec respect. Dans chaque vallée on lui donne un surnom. Les Pyrénéens, quand ils causent de lui, disent toujours « l’ours » et non « les ours », quel que soit le nombre. La phrase de l’un d’eux croisant une ourse et ses oursons est célèbre dans nos montagnes : “J’ai vu l’ours, ils étaient trois !”. »
Mais l’ours a disparu des Pyrénées. Il a été victime, plus que des chasseurs, de la transformation du pays et de ses modes de vie.
« Les Pyrénées sont morcelées par les routes. Des zones jusqu’alors préservées sont saccagées pour les rendre accessibles aux véhicules.(...)la montagne pyrénéenne n’est plus la montagne d’autrefois. La mécanisation et l’économie ont tout chamboulé. Partout on a domestiqué l’environnement. Seul le territoire inclus dans la zone du Parc National des Pyrénées a pu être, depuis sa création en 1967, protégé. Mais cette zone, si elle a permis de préserver le biotope d’autres animaux, est trop en altitude pour couvrir le réel habitat de l’ours. »
On peut regretter et critiquer cette évolution, et Violaine Bérot, qui après quelques années en entreprise (comme informaticienne) a choisi la vie d’éleveuse et de bergère, n’est pas la dernière à la déplorer.
« Incohérente société qui veut réhabiliter l’animal sauvage et vit dans la peur de tout ce qui n’est pas aseptisé. Aux éleveurs laitiers on impose des normes européennes aberrantes. Fini le lait réchauffé dans le gros chaudron au-dessus du feu de bois. Finis les fromages alignés dans la cave naturelle où coule un filet d’eau. Fini le nettoyage des bidons avec les orties fraîches. Fini le transport des fromages à dos de mules. Fini tout cela. Incompatible avec les normes. Trop dangereux ! Maintenant il faut des laboratoires de transformation. Maintenant il faut transporter par camion frigorifique. Maintenant, même le vrai lait tout chaud sorti de la vache est trop fort pour le palais délicat des gens. Tout doit être uniformisé, aseptisé, édulcoré. »
La question est maintenant de savoir si la tentative de réintroduction de l’ours est un retour critique sur cette évolution ou en est plutôt la confirmation.
En 1990, le directeur du Parc National des Pyrénées expliquait : « Ou bien l’ours est avant tout un patrimoine national exceptionnel, dont la sauvegarde est prioritaire, les autres usages du milieu lui étant subordonnés (...) ou bien les ours sont un objet parmi d’autres de la maîtrise de l’homme sur la nature, et n’ont plus valeur de signe que sur des logos touristiques ou scientifiques. »
Avec la disparition de l’ours des Pyrénées et l’introduction, dans ce pays, de l’ours brun qui n’est pas du tout, au niveau mondial ou même européen, une espèce menacée, on est, à l’évidence, dans le deuxième cas de figure.
C’est le choix de l’ADET (Association pour le Développement Economique et Touristique) dont le président actuel est le maire d’Arbas. Une association dont le directeur explique « Le nom complet actuel est : Pays de l’Ours-ADET, où ADET signifie désormais : Association pour le développement durable en Pyrénées Centrales. »
« La réintroduction de l’ours n’est rien de plus qu’une énorme opération de promotion touristique. Oui, mais ce n’est pas glorieux, ce n’est pas noble. Alors que le prétexte écologique permet de rallier une écrasante majorité des Français à la cause. Et une fois ce prétexte avancé, il suffit de laisser monter la sauce... Et ça marche. Il n’y a qu’à naviguer au gré des forums de discussion sur Internet. C’est d’une violence inouïe. D’un côté les défenseurs de la nature prêts à mourir pour la bonne cause, de l’autre quelques anti-réintroduction maladroits et empêtrés dans un faux débat écologique qui les a rangés du côté des méchants. »
Peut-être, effectivement, faut-il y réfléchir à deux fois ...
Allez, une dernière citation pour vous inviter à lire le texte de Violaine Bérot (.pdf de 27 pages) :
« L’attaque d’un troupeau par un ours slovène artificiellement importé dans les Pyrénées à des fins politico-financières, cela n’a plus grand-chose à voir avec une quelconque loi de la nature. »

7. Le mercredi 5 juillet 2006 à 15:45, par canot

SEULEMENT les populations des montagnes ont le droit de dire OUI ou NON à l'OURS, eux SEULS ont les inconvénients. Pourquoi ne pas mettre des crocodiles dans la SEINE ? cordialement Marie-Charlotte Périgord

8. Le lundi 29 janvier 2007 à 18:21, par totoGPN

Bonjour, je suis étudiant en BTS gestion et protection de la nature!Je suis de Normandie! je pense que l'ours a ça place dans la vallée d'ASPE!dans les pyrénnées! L'ours doit retrouver ça place! Pour l'élevage on montre du doit l'ours, mais c'est pas l'ours le véritable problème!c'est l'économie! Les éleveurs peuvent recevoir des indemnités, subventions... On détruit les écosystème pour un simple axé de profilt! La marmotte était présente en Normandie comme le loup y a très longtemps! Quand à l'ours il était présent bien avant l'homme...

9. Le jeudi 1 février 2007 à 08:07, par kari83

je suis pour meme si je loge pas en montagne des crocodiles dans le seine heu! je pense pas que se soit pareil!!!

Ajouter un commentaire à Pour ou contre l'ours ?

Participez à la discussion sur Pour ou contre l'ours ? sur le Forum Fréjus ...

Défilé de lingerie
bravade de frejus
La Bravade à Fréjus
la plus chaude
Rapid Apéro Fréjus
relisez-vous
La ville de Fréjus
Inauguration de la Base Nature
Gad a pris malheureusement la grosse tête :(
Recherche Sonnerie de BRAVADE ?


Forum Fréjus
Petites annonces Var
Galeries Photos
Plan des Villes
Commerçants de Fréjus


Recommander ce site
NewsLetter


Fréjus Saint-Raphaël est édité par Packref Multimédia Création de site Internet dans le Var et Référencement Fréjus



Partenaires : Les Grottes de Saint Cézaire
Louer jet ski Frejus